LUTHER À WORMS

1521-2021

les évènements et leur réception

 


Sous la direction deMatthieu ARNOLD, Volker LEPPIN et Marc LIENHARD 

Collection Écriture et société 
276 pages, 32 illustrations 
ISBN : 978-2-38571-002-6 
Prix : 28 € 

 

La comparution de Luther devant Charles Quint, les 17 et 18 avril 1521 à Worms, constitue l’un des deux événements emblématiques de la Réforme, avec la rédaction des 95 thèses « sur le pouvoir des indulgences ». Les deux événements sont étroitement liés : l’audition de Luther, lors de la diète de Worms, constitue l’épilogue de l’« affaire Luther » déclenchée par la contestation des indulgences.

 

La fameuse déclaration du Réformateur sur sa conscience, captive de la Parole de Dieu, puis la confession de Charles Quint, sont replacées dans leur contexte historique et théologique. Leur réception est étudiée dans la longue durée, depuis l’époque du Réformateur jusqu’au début du XXIe siècle.

 

Comme le montrent les onze contributions de cet ouvrage, la comparution de Luther à Worms a alimenté la littérature la plus variée (écrits historiques et théologiques, correspondance, Propos de table, poésie, catéchèse, presse confessionnelle…) ; elle a été également célébrée dès ses débuts en images et, tout au long du xxe siècle, dans des films.

 

Contributions de : M. Arnold, R. Decot, Th. Dieter, J. Kampmann, M. Kessler, I. Klitzsch, V. Leppin, M. Lienhard, F. Muller, W.-F. Schaeufele et J. Schilling.

 

 

Les éditeurs scientifiques de l'ouvrage:

 

Matthieu Arnold

Professeur à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg, Matthieu Arnold est l'un des meilleurs spécialistes de l'œuvre de Martin Luther. Il est l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages, dont 13 monographies, et de près de 300 articles scientifiques. Ses travaux portent d’une part sur la Réforme protestante (Martin Luther, Jean Calvin, Martin Bucer...), dont il édite, traduit et commente les textes, et d’autre part sur le christianisme occidental dans la première moitié du XXe siècle. Il est membre de l'Institut (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres) et de l'Académie des Sciences et de Littérature de Mayence. 

Directeur de la collection Écriture et société de l'Association des Presses Universitaires de Strasbourg, Matthieu Arnold est aussi directeur de la Revue d’Histoire et de Philosophie religieuses et président de l’Association des Publications de la Faculté de Théologie protestante de Strasbourg.

 

Volker Leppin

Professeur de théologie historique à l'université de Yale, Volker Leppin est membre de l'académie des sciences de Saxe et de Heidelberg. Outre la scolastique et le mysticisme de la fin du Moyen Âge, ses domaines de recherche portent sur la biographie et la théologie de Martin Luther et de Zwingli, ainsi que sur la Réforme à l'époque des Lumières.

 

Marc Lienhard

Professeur émérite de l’histoire du christianisme à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg, Marc Lienhard est codirecteur, avec Matthieu Arnold,  de l’édition des Œuvres de Luther dans la collection de La Pléiade. Il est membre de l’Académie Rhénane, des Académies de Mayence et de Montpellier. Il est également membre du comité de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français.

 

 

 

Sommaire:

 

Avant-Propos

 

Introduction

 

 

I. LA COMPARUTION ET SON CONTEXTE

 

Luther à Worms en 1521: les diètes d’empire et la question religieuse 

(Rolf Decot)

Le refus, par Martin Luther, de révoquer lors de la diète de Worms 

en 1521

 (Theodor Dieter)

La déclaration de Charles Quint à Worms 

(Marc Lienhard)

 

 

II. LES PREMIÈRES ÉTAPES DE LA RÉCEPTION

 

La diète de Worms dans la correspondance de Martin Luther 

(Matthieu Arnold)

Worms dans les "Propos de table" de Luther 

(Volker Leppin)

Worms dans les premières « biographies de Luther » 

(Ingo Klitzsch)

 

 

III. LA RÉCEPTION, DU XVIIe AU DÉBUT DU XXe SIÈCLE

 

« Luther à Worms » entre le XVIIe et le XVIIIe siècle 

(Martin Kessler)

L’interprétation de la diète de Worms (1521) au XIXe siècle.

 (Jürgen Kampmann)

La diète de Worms dans les récentes biographies de Luther 

(Wolf-Friedrich Schäufele)

 

IV. LA RÉCEPTION EN IMAGES ET DANS LES FILMS

 

Luther à la une : Worms dans les images de 1521 à nos jours 

(Frank Muller)

La comparution de Luther à Worms dans les films du XXe siècle 

portant sur le Réformateur 

(Johannes Schilling)

 

Annexe

 

Index

 

© Copyright. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.