Les titres récents de nos collections peuvent être directement commandés au bureau de l'Association en utilisant le formulaire figurant sous la présentation de chaque ouvrage
La comparution de Luther devant Charles Quint, les 17 et 18 avril 1521 à Worms, constitue l’un des deux événements emblématiques de la Réforme, avec la rédaction des 95 thèses « sur le pouvoir des indulgences ». Les deux événements sont étroitement liés : l’audition de Luther, lors de la diète de Worms, constitue l’épilogue de l’« affaire Luther » déclenchée par la contestation des indulgences.
La fameuse déclaration du Réformateur sur sa conscience, captive de la Parole de Dieu, puis la confession de Charles Quint, sont replacées dans leur contexte historique et théologique. Leur réception est étudiée dans la longue durée, depuis l’époque du Réformateur jusqu’au début du XXIe siècle.
Comme le montrent les onze contributions inédites de cet ouvrage, la comparution de Luther à Worms a alimenté la littérature la plus variée (écrits historiques et théologiques, correspondance, Propos de table, poésie, catéchèse, presse confessionnelle…) ; elle a été également célébrée dès ses débuts en images et, tout au long du xxe siècle, dans des films.
Contributions de : M. Arnold, R. Decot, Th. Dieter, J. Kampmann, M. Kessler, I. Klitzsch, V. Leppin, M. Lienhard, F. Muller, W.-F. Schaeufele et J. Schilling.
Guillaume Tell, héros helvète et emblématique, est avant tout une figure fictionnelle incarnant une constellation de valeurs. Valeurs éthiques, politiques ou idéologiques : Liberté, Nature, Démocratie… Guillaume Tell est ainsi reconnu comme l’icône archétypale d’une Suisse idéale, autrement dit un mythe d’origine dont l’efficacité importe davantage que la crédibilité.
De cette figure cultuelle, véritable et moderne Heiligenbild, il importait d’analyser les diverses représentations qui l’ont perpétuée et réactualisée, tout autant que les entreprises qui visent aujourd’hui à la déconstruire pour mieux en dévoiler les ressorts idéologiques.
Les quinze études qui composent cet ouvrage articulent ces deux approches. Elles montrent le contexte et les enjeux qui ont contribué à façonner une icône tour à tour libertaire, nationaliste, rebelle, paternaliste, républicaine ou chrétienne.
De Schiller à Max Frisch, les interprétations très contrastées de la figure totémique de Guillaume Tell confortent alors, mais de manière paradoxale, son statut de symbole. Tell n’est pas l’image consensuelle, neutre et naïve qu’on se figure habituellement. Tell est une icône composite à l’image d’une Suisse hybride et riche de ses contradictions.
Contributions de : Daniel Annen, Régine Battiston, Richard Blanchet, Jean-François Candoni, Gilles Darras, Yahia Elsaghe, Heide Hollmer, Charlotte Kurbjuhn, Gérard Laudin, Albert Meier, Thomas Nicklas, Silvio Raciti, Isabelle Ruiz, László V. Szabó, Alexis Tautou, Frédéric Teinturier, Andreas Wicke.
Cet ouvrage propose une étude approfondie sur la question des abus sexuels, de pouvoir et de conscience. Il traite également des
relations d’emprise, des abus psychologiques et spirituels qui leur sont connexes. Ces sujets sensibles sont analysés en amont et en aval, dans la société comme dans l’Église catholique. L’originalité de cette approche repose sur une large confrontation de points de vue interdisciplinaires et internationaux.
Contributions de : Gilles Berceville, Monique Berthelon, Caroline Bolla, Jacqueline Bouton, Mireille Cyr, Anne Danion-Grilliat, Mélina Douchy-Oudot, Thomas Dowd, Deidre Du Bois, Jean Ehret, Véronique Garnier, Anne Gindensperger, Stéphane Joulain, Martine Jungers, Gerhard Kruip, Elina Nitschelm, Alessandra Pozzo, Joël Pralong,
Jean-Georges Rohmer, Frédérique Riedlin, Julie Rolling, Muriel Salmona, Jean-Marc Sauvé, Gioia Scappucci, Eléonore Tergoresse, Marie-Jo Thiel,
Frédéric Trautmann, Drifa Wirrmann.
Partagé aujourd’hui entre Roumanie, Serbie et Hongrie, le Banat est l’une des régions d’Europe où la diversité ethnique est la plus importante. Cette situation trouve son origine au XVIIIe siècle dans des migrations massives, planifiées ou spontanées. Des dizaines de milliers de paysans catholiques de tous pays vinrent alors rejoindre les communautés orthodoxes qui peuplaient déjà les campagnes banataises. Complétant cette Babel rurale, des marchands grecs, arméniens et juifs s’installèrent également dans les bourgs et les villes.
Pour comprendre le passé de ce territoire mosaïque, situé entre monarchie habsbourgeoise et empire Ottoman, les catégorisations nationales rigides du présent sont de peu d’utilité. L’ethnicité doit être envisagée dans ses régimes d’historicité.
Cet ouvrage part ainsi d’une histoire intellectuelle des pratiques administratives. Il retrace l’appropriation politique du Banat par le pouvoir habsbourgeois, en insistant sur la tension entre gouvernements central et local. L’ethnicité n’est pas une classification savante imposée d’en haut dans une société coloniale. Les dynamiques du peuplement et la prolifération des privilèges collectifs, qui favorisent le morcellement identitaire, apparaissent à rebours de l’uniformisation souhaitée par les administrateurs viennois
© Copyright. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.